Partenariat PNSM - SMAO

 

 

 

 

 

Smao collabore depuis 2018 avec le Programme National de Santé Mentale de Côte d'Ivoire, organisme sous l'égide du Ministère de la Santé du pays.

 

Le PNSM a pour ambition de mettre en place sur le territoire national des soins primaires, de première ligne, en Santé mentale communautaire.

A ce titre, Smao collabore avec le PNSM et oeuvre à la mise en place d'une fiche de recueil de symptômes psychiatriques et d’algorithmes thérapeutiques simplifiés, à destination des agents de santé exerçant en médecine générale.

La fiche Smao, utilisée avec succès au Bénin et au Togo par les soignants de l'ONG Saint-Camille de Lellis, fait l'objet d'une expérimentation dans la région du Gbeke, sous la responsabilité du Pr Koua, professeur de psychiatrie à l'université de Bouake.

 


 

 

Le Guide pratique de soins de santé mentale de première ligne a été présenté lors des Premières journées scientifiques de Santé Mentale Communautaire de Bouake du 23 au 25 Avril 2018.

 

Une formation au guide et à la fiche d'observation a été réalisée auprès de 100 personnes (Psychiatres, internes, infirmiers spécialisés, infirmiers généralistes, formateur à l'école d'infirmière...).